Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
Coprésidents du comité :
Madeleine Paquin
Présidente et chef de la direction
Logistec corporation
Laurent Tourigny
Président
Trac-World Inc.
Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
MANDAT

Dresser l’état des lieux du secteur de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, ainsi que proposer des perspectives et des opportunités de développement.

Doter les intervenants du secteur de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal d’outils et de mesures pour améliorer leur compétiti- vité et accroître leur contribution au développement économique du territoire.

Il y a un momentum autour de l’initiative CargoM. On y retrouve des gens passionnés et encouragés par les perspectives de collaboration dans le secteur autour d’objectifs communs.

OBJECTIFS
  • Améliorer l’efficacité du transport et de la logis- tique dans le Grand Montréal;
  • Identifier quelles sont les clés du succès pour attirer de nouveaux centres de distribution et faire du Grand Montréal une plaque tournante reconnue et recherchée pour sa compétitivité;
  • Définir les différents concepts de pôle logistique pour le le Grand Montréal.
RÉALISATIONS

Participation aux comités d’élaboration des zones industrialo-portuaires (ZIP) de Montréal et Contrecoeur-Varennes.

Participation aux consultations publiques de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sur le projet de Cité logistique, ainsi que sur la Stratégie centre-ville de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM.)

Rencontres avec des entreprises étrangères intéressées à développer leurs activités dans le Grand Montréal et à recourir aux services des membres de la chaîne logistique de la métropole.

Collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Montréal International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à la mise en place de ZOOM Grand Montréal, carte géoréférencée servant à faire la promotion des différentes opportunités retrouvées dans la métropole pour faire du développement.

Promotion de la plaque tournante en établissant des liens avec nos partenaires de développement économique, notamment Montréal International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Création du dépliant promotionnel Guide ambassadeur servant à mettre en lumière les nombreux atouts offerts par le Grand Montréal en logistique et transport.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.