Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
Coprésidents du comité :
Martin Ball
Président & chef de la direction
WIPTEC pick, pack & ship
Information à venir

Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
Mandats

Proposer des perspectives et des opportunités de développement.
Doter les intervenant·e·s du secteur de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal d’outils et de mesures afin d’améliorer leur compétitivité et d’accroître leur contribution au développement économique du territoire.

 

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier 1, Amy Lombard, Chargée de projets : alombard@cargo-montreal.ca

Discussions avec le MEIE, l’Administration portuaire de Montréal (APM) et des MRC au sujet d’une zone logistique sur la Rive-Sud de Montréal :

  • Périmètre de la plaque tournante logistique Rive-Sud : corridor de l’autoroute 30 de Sorel-Tracy à Salaberry-de-Valleyfield ;
  • Discussions avec l’APM pour continuer le projet et organiser des rencontres et ateliers de travail à ce sujet pour connaître l’intérêt des municipalités.

Reprise, mises à jour, promotion et réflexions postfinancement (2026) du répertoire Cap Saint-Laurent.

Planification de la stratégie à adopter pour la diffusion du rapport Les enjeux liés aux règlements municipaux, à l’urbanisme et au développement durable du secteur de la logistique à des fins de sensibilisation auprès des élu·e·s.

Étalonnage des pratiques des autres grappes en matière de développement économique afin de soutenir nos secteurs respectifs.

Objectifs

Améliorer l’efficacité du transport et de la logistique dans le Grand Montréal.

Identifier les clés du succès pour attirer de nouveaux centres de distribution et pour faire du Grand Montréal une plaque tournante reconnue et recherchée pour sa compétitivité.

Réalisations

Imposition des tarifs américains :

  • Participation à plusieurs rencontres avec les différents paliers de gouvernement et les organismes de développement économique ;
  • Création d’un sondage pour les membres portant sur les répercussions possibles ;
  • Adaptation de la veille médiatique InterModal afin de couvrir l’actualité relative aux tarifs.

Achèvement du rapport d’Infra-S en partenariat avec la Ville de Montréal : Les enjeux liés aux règlements municipaux, à l’urbanisme et au développement durable du secteur de la logistique.

Répertoire Cap Saint-Laurent :

  • Rencontres de coordination avec les partenaires : Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ;
  • Promotion du répertoire.

Centre zone franche :

  • Présentation du Centre zone franche (Czf) à plusieurs entreprises aux Programmes d’accélération des exportations ;
  • Présentation du Czf lors d’une activité de réseautage organisée en collaboration avec Chaîne d’approvisionnement Canada.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.