Grappe de logistique et transport

Une grappe, en termes de développement économique, se définit comme : un regroupement d’entreprises de tailles diverses, unies par des intérêts communs, des complémentarités ou des interdépendances et développant volontairement des relations de coopération dans un ou plusieurs domaines. La spécificité d’une grappe métropolitaine réside dans la concentration géographique des activités économiques des entreprises, firmes et industries, afin de tirer le meilleur avantage compétitif possible et un plus grand rayonnement.

En logistique et transport, on parle de grappe spécialisée reflétant la tendance des firmes, qui travaillent dans des secteurs similaires et qui utilisent des technologies identiques à se concentrer dans la même zone géographique. Les firmes ont des compétences différentes mais sont liées par la concentration de leurs réseaux de production et de diffusion, de transport et de rayonnement.

Les avantages d’une grappe :

  • L’attraction d’entreprises et de firmes qui ont des activités liées;
  • La stimulation de l’innovation et de la recherche-développement;
  • La création d’emploi à l’échelle locale;
  • La diversification économique;
  • L’amélioration des infrastructures et des connections de transport;
  • Le rayonnement des activités de la grappe à différentes échelles.

La grappe métropolitaine de logistique et transport s’inscrit dans cette définition et compte tirer profits de tous les avantages d’une grappe pour en faire bénéficier le Grand Montréal. Son objectif principal est de se faire reconnaître comme une plaque tournante multimodale performante, compétitive et innovante.

Pour en savoir davantage sur les grappes métropolitaines : Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) – Grappes métropolitaines

CargoM

2100, avenue Pierre-Dupuy, aile 2, bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
514 508-2609

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.