Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
Coprésidents du comité :
Madeleine Paquin
Présidente et chef de la direction
Logistec Corporation
Laurent Tourigny
Président
Services de Transport Trac-World Inc.
Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel
Mandat

Proposer des perspectives et des opportunités de développement.

Doter les intervenants du secteur de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal d’outils et de mesures afin d’améliorer leur compétitivité et d’accroître leur contribution au développement économique du territoire.

Il y a un momentum autour de l’initiative CargoM. On y retrouve des gens passionnés et encouragés par les perspectives de collaboration dans le secteur autour d’objectifs communs.

Objectifs

Améliorer l’efficacité du transport et de la logistique dans le Grand Montréal.

Identifier les clés du succès pour attirer de nouveaux centres de distribution et faire du Grand Montréal une plaque tournante reconnue et recherchée pour sa compétitivité.

Réalisations

Présence et implication dans les travaux des Zones industrialo-portuaires (ZIP) de Contrecœur-Varennes, Sainte-Catherine et Montréal.

Obtention d’une subvention pour la mise en place du Centre de Zone Franche (CZF) du Grand Montréal et recrutement d’un coordonnateur.

Rencontres avec des investisseurs étrangers (allemands, belges, indiens, français, qataris) afin de promouvoir la plaque tournante du Grand Montréal.

Conception et lancement du Guide Ambassadeur :

  • Finalisation des outils de promotion (clé USB, site Internet) ;
  • Déjeuner de présentation le 30 octobre 2018 – 14 pays représentés ;
  • Mise en ligne du site Internet montrealtransportlogistique.ca

Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation sur le terminal Contrecœur du Port de Montréal.

Entente avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dans l’objectif d’exécuter les travaux de Go Québec qui s’inscrivent en complément de Zoom Montréal.

Rencontres avec Robert Beaudry, conseiller de ville du district Saint-Jacques et responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Participation à l’Office de consultation publique de Montréal et dépôt d’un mémoire portant sur développement du secteur Assomption sud — Longue-Pointe.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.