Mot du directeur

Chers membres et partenaires de CargoM,

Nous sommes heureux de vous faire part des dernières nouvelles de la Grappe.

Plusieurs événements importants ont marqué les derniers mois. Tout d’abord, c’est avec enthousiasme que nous venons tout juste de lancer notre nouveau Centre zone franche, treizième octroyé par les agences de développement régional au Canada. Une conférence de presse fut organisée pour l’occasion et l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, a donné le coup d’envoi de la nouvelle désignation qui couvre la région métropolitaine. Sous la conduite de CargoM, le Centre zone franche, en agissant comme guichet unique, aura le mandat d’informer les entreprises sur les politiques et les programmes canadiens relatifs aux zones franches. Nous sommes ravis d’accueillir un cinquième membre dans notre équipe qui agira à titre de coordonnateur du Centre zone franche, Monsieur Christian Kamudimba. Les activités économiques de notre chaîne logistique seront favorisées par le développement et la croissance d’entreprises qui tireront avantage de ces nombreux programmes.

Dans l’objectif de faire connaître notre plaque tournante à l’international, CargoM a organisé une mission à Munich en Allemagne dans le cadre du salon Transport logistic, le plus important du genre en Europe. Des membres et partenaires de la grappe, dont l’Administration portuaire de Montréal, Logistec Corporation, Fonds de solidarité FTQ, Air Canada Cargo et Metro Canada Logistics, nous ont accompagné et ont pu rencontrer et établir des liens avec des entreprises et organismes allemands œuvrant en transport et logistique. En plus de promouvoir la plaque tournante du Grand Montréal, cette mission nous a permis d’en apprendre davantage sur les nouvelles pratiques en gestion de chaînes logistiques.

En juin dernier nous avons présenté, lors de notre assemblée annuelle, devant plus d’une centaine de personnes, notre rapport annuel 2018-2019. Nous avons aussi procédé à l’élection de notre conseil d’administration et de notre comité exécutif. Je profite de cette tribune pour remercier tous nos administrateurs qui se sont impliqués l’an dernier et qui contribueront, au cours de l’année qui s’en vient, à l’élaboration de nos actions et nos projets. Pour clore l’événement, une activité réseautage avait lieu en présence de nos membres et partenaires.

Les préparatifs de notre 4e journée carrières ont commencé. Déjà plus d’une vingtaine d’entreprises ont confirmé leur présence. L’événement aura lieu le mardi 5 novembre au Grand quai du Port de Montréal. Pour de plus amples informations ou pour réserver votre espace kiosque, contactez-nous à l’adresse suivante ymurray@cargo-montreal.ca.

J’ai eu la chance, grâce à Monsieur Marc Gagnon de Fednav limitée, de naviguer trois jours à bord du Federal Caribou pour un voyage partant de Montréal à destination de Hamilton. Traverser les sept écluses entre les deux ports fut une expérience inoubliable. Merci à l’équipage et au capitaine Devanshu Rawat de m’avoir si chaleureusement reçu.

En terminant, je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de la grappe, Lowe’s Canada, Air Canada Cargo, ACS Logistics, PDI, Synergie Canada, Danaca Transport et Courchesne Larose.

Toute l’équipe de CargoM vous souhaite une belle saison estivale.

Bonne lecture!

Mathieu Charbonneau

Directeur général

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.