Retour
Keven Vaillancourt
Camionneur, Groupe TYT
Photo Keven

Était-ce ton premier choix de carrière de venir dans l'industrie ? Si oui, comment as-tu eu la piqûre pour le transport ? Si non, qu'est-ce qui t'a attiré dans le secteur ?

Non j’ai fait un DEP en charpenterie menuiserie et j’ai travaillé dans ce domaine pendant 4 ans. Cependant, j’ai toujours eu le désir de conduire un camion, de travailler à mon rythme sans avoir constamment quelqu’un derrière moi. Je voulais aussi être le plus possible à l’extérieur.

Qu'est-ce qui t'a ou qui te surprend dans ton métier, dans le sens où tu ne t'attendais pas à voir ces aspects (technologie, culture, ambiance, défis...) dans l'industrie ?

Mon père étant camionneur, je connaissais donc assez bien le métier. Je savais à quoi m’en tenir. Mon DEP m’a également préparé, je n’ai donc eu aucune mauvaise surprise. Je pourrais dire que la liberté associée au métier de camionneur me surprend tous les jours.

Si tu devais donner un conseil à la relève, que leur dirais-tu pour les encourager à choisir leur secteur de la logistique et du transport des marchandises ?

C’est un beau métier, mais je crois qu’il est préférable d’obtenir un DEP. Ça nous prépare et ça évite beaucoup d’inconvénients. C’est un métier qui n’est pas routinier, les heures varient on ne fait pas du 7h à 15h. C’est aussi très prisant de conduire cette grosse bébelle.

Comment envisages-tu le futur de ta profession et du secteur ?

Je souhaiterais faire de la longue distance. J’aimerais aussi diminuer mes jours travaillés et éventuellement posséder mon propre camion.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.