Revenir à Communications spéciales CargoM - COVID-19
1re édition – 7 avril 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 – 1re Édition 7 avril 2020

La situation relative à la pandémie de la Covid-19 évolue rapidement. Les demandes et les consignes s’ajustent et se clarifient. CargoM s’efforcera, au cours des prochaines semaines, de vous informer sur les derniers développements.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités ainsi qu’avec nos contacts des instances gouvernementales et municipales afin de vous renseigner et d’apporter des précisions sur l’état de la chaîne logistique.

Voici quelques informations pertinentes concernant notre secteur.

Services et activités prioritaires en transport

A priori, l’ensemble de la chaîne logistique nécessaire à l’acheminement de toutes marchandises requises pour l’exploitation d’une entreprise toujours en service est maintenue. L’objectif du gouvernement du Québec est de garder pleinement fonctionnelle la chaîne d’approvisionnement intermodale et le commerce en ligne. La directive gouvernementale est donc non limitative aux types de marchandise ou aux modes de transport.

Notez que la liste des services et activités prioritaires est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM fait le portrait des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs présentement disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur des transports et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous recensons actuellement plus de 1,5 M pi2 d’espace intérieur, et plus de 10 M pi2 d’espace extérieur. Pour consulter les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.

Exemple de lettre d’autorisation de déplacement dans le cadre des services essentiels

Nous avons eu quelques demandes afin de partager un exemple de lettre qu’un employeur peut préparer et donner à ses employés dans le contexte de justification de déplacements dans le cadre des services essentiels. Pour consulter un modèle de lettre identifiant une personne de votre entreprise comme faisant partie des services essentiels en support à l’industrie du transport et la logistique, cliquez ici.

Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide aux entreprises mise en place par les différents paliers de gouvernement, cliquez sur les liens suivants :

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) : COVID-19: Mesures d’aide pour les PME au Québec

Revenir à Communications spéciales CargoM - COVID-19
Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.