Revenir à Communications spéciales CargoM - COVID-19
2e édition – 22 avril 2020

Communications spéciales CargoM – Covid-19 2e édition

La situation relative à la pandémie de la Covid-19 poursuit son évolution. CargoM travaille en étroite collaboration avec les autorités, ses partenaires ainsi qu’avec ses contacts de toutes les instances gouvernementales afin de vous renseigner et d’apporter des précisions sur l’état de la chaîne logistique.

Nous vous tiendrons informés, au cours des prochaines semaines, par l’entremise de communications spéciales relatives à la COVID-19. Vous trouverez, dans cette 2e édition, les dernières nouvelles concernant notre secteur.

Services et activités prioritaires en transport

Jusqu’à maintenant, l’ensemble des activités de la chaîne logistique nécessaire à l’acheminement de toutes marchandises requises pour l’exploitation des entreprises toujours en service sont maintenues. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi conserver pleinement opérationnels la chaîne d’approvisionnement intermodale et le commerce en ligne. La directive gouvernementale est donc non limitative aux types de marchandise et aux modes de transport.

Notez que la liste des services prioritaires de transport et logistique est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.

Pour connaître la liste, également modifiée quotidiennement, des autres activités prioritaires, cliquez sur le lien suivant : Liste des services prioritaires.

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM fait le portrait des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs présentement disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous recensons actuellement plus de 1,5 M pi2 d’espace intérieur et plus de 15 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du Chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre.

Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou remplissez le formulaire en ligne.


Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail. Il offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée. Le remboursement des dépenses admissibles des projets de formation des entreprises constitue en :

  • 100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins;
  • 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $.

Pour en savoir plus sur le programme et sur les conditions d’admissibilité, cliquez sur le lien suivant : PACME–COVID-19.


Un service de placement plus efficace pour les employeurs et les employés dans les secteurs prioritaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé hier la mise en place d’une plateforme, se trouvant dans la nouvelle section du site Québec.ca, dédiée aux services et aux activités prioritaires qui sont aux prises avec des besoins urgents en matière de main-d’œuvre. Cette initiative rapide, transitoire et temporaire permettra aux employeurs frappés par la crise de la Covid-19 de recruter gratuitement et aisément en annonçant leurs postes à pourvoir.

Une plateforme permanente et plus complète sera mise en ligne dans quelques semaines. Elle remplacera le système de placements actuellement offert sur le site d’Emploi-Québec, déjà en processus de refonte et ne pouvant répondre à la nouvelle demande grandissante.

Seules les entreprises déclarées prioritaires et celles dont les activités se trouvent sur la liste présentée sur le site de Québec.ca pourront bénéficier de la nouvelle plateforme.

Les entreprises admissibles peuvent dès maintenant transmettre leurs offres d’emploi en cliquant sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.

Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitions à consulter les sites Internet suivants.

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir

Ministère de l’Économie et de l’Innovation : Programmes d’aide gouvernementaux

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils

PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique

Revenir à Communications spéciales CargoM - COVID-19
Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.