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3e édition – 5 mai 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 3e édition

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, CargoM vous renseigne sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de maintenir informée, active et efficace la chaîne logistique du Grand Montréal.

Vous trouverez, dans cette 3e édition, les dernières nouvelles concernant le secteur de la logistique et du transport de marchandises.

Services et activités prioritaires en transport

Les activités de notre secteur, nécessaire à l’acheminement de toutes les marchandises requises pour l’exploitation des entreprises, sont toujours maintenues. La chaîne d’approvisionnement intermodale et le commerce en ligne peuvent poursuivre leurs opérations. La directive gouvernementale est non limitative aux types de marchandise et aux modes de transport.

Notez que la liste des services prioritaires de transport et logistique est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.

Pour connaître la liste, également modifiée quotidiennement, des autres activités prioritaires, cliquez sur le lien suivant : Liste des services prioritaires.

Au cours des prochaines semaines, les activités reprendront de façon graduelle au Québec, et ce, toujours avec l’accord et la collaboration des autorités de santé publique. Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d’activités et les zones géographiques. Pour plus d’informations : Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19.

Nouvelle du secteur

COVID-19 : L’Administration portuaire de Montréal et CargoM obtiennent un financement de Scale AI pour développer un outil permettant la distribution rapide des marchandises essentielles 

Face à l’urgence posée par la crise de la COVID-19, Scale AI, la supergrappe spécialisée en intelligence artificielle (IA), a lancé un appel de projets pour trouver des idées et des solutions pouvant aider le Canada à relever le défi grâce à la technologie et à l’IA. CargoM et l’Administration portuaire de Montréal ont obtenu un financement de 500 000 $ pour un projet de capacité de distribution rapide des marchandises essentielles, développé en collaboration avec Ivado Labs.

Dans le but de répondre à la réalité actuelle et de livrer rapidement les produits de première nécessité, la solution, basée sur l’IA, permet d’optimiser l’identification et la priorisation des marchandises critiques qui arrivent par conteneurs au port de Montréal afin d’assurer leur distribution rapide, comme l’équipement médical et les produits alimentaires. Cet outil pourra évoluer afin de permettre l’acheminement rapide d’autres types de marchandises.

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du communiqué.

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM fait le portrait des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs présentement disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous recensons actuellement plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et plus de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.

Mesures fiscales fédérales

Le gouvernement fédéral, dans la foulée des mesures d’aide aux entreprises dans le contexte de la COVID-19, annonçait le report des paiements de la taxe à l’importation ainsi que les droits de douane pour les entreprises importatrices pour une période de 90 jours. L’échéance de la mesure fédérale du report des paiements des droits de douane, sauf avis contraire, a été fixée au 30 juin. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane

CargoM, depuis juillet 2019, a obtenu de l’Agence de développement économique du Canada la désignation de Centre zone franche dans le but de promouvoir l’utilisation des programmes de reports des droits de douane et de taxes.

Pour savoir comment votre entreprise peut faire la demande de participation aux programmes qui, sous certaines conditions, permet de reporter le paiement des droits de douane pour une période de 4 ans, vous pouvez contacter le coordonnateur du Centre zone franche, M. Christian Kamudimba, en cliquant ici.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre.

Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.

Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.


Service de placement pour les employeurs et les employés dans les secteurs prioritaires

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a lancé la semaine dernière une plateforme dédiée aux services et aux activités prioritaires qui sont aux prises avec des besoins urgents en matière de main-d’œuvre. Elle permet aux employeurs frappés par la crise de la COVID-19 de recruter gratuitement et aisément en annonçant leurs postes à pourvoir. Seules les entreprises déclarées prioritaires et celles dont les activités se trouvent sur la liste présentée sur le site de Québec.ca peuvent bénéficier de la nouvelle plateforme.

Pour soumettre vos offres d’emploi, cliquez sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.


Programme actions concertées pour le maintien en emploi

Le PACME–COVID-19 offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de la COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.


Formations

Des membres de CargoM, dédiés à l’enseignement, peuvent vous soutenir dans vos besoins en formation. Consultez les sites Internet suivants pour en apprendre plus.

Cégep André-Laurendeau : Nos formations remboursées par le PACME

HEC Montréal, École des dirigeants Apprentissage en ligne


Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitions à consulter les sites Internet suivants.

Programmes de financement 

Gouvernement du Canada : Le Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir

Ministère de l’Économie et de l’Innovation : Programmes d’aide gouvernementaux

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils

PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique

Santé et sécurité au travail

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Nouvelle trousse COVID-19

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) : Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19

Transports Canada : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada (aviation, maritime, transport ferroviaire, transport routier)

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2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
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