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4e édition – 22 mai 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 4e édition

CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de maintenir renseignés les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.

Vous trouverez, dans cette 4e édition, les dernières nouvelles concernant le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.

Reprise des activités économiques

Le gouvernement a annoncé que divers secteurs et entreprises pourront reprendre leurs activités de façon progressive.

Dès le 25 mai, les commerces de détail de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant un accès direct à l’extérieur habituellement utilisé par la clientèle pourront reprendre leurs activités. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de ces commerces pourront reprendre à la même date. Au même moment, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement. Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.

En tout temps, il sera essentiel que la population continue de respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Pour en savoir plus : Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19.

Notez que la liste des services prioritaires de transport et logistique est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM continue de recenser espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs présentement disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel.

Nous nous avons inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et plus de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca

Sondage d’évaluation de l’impact de la COVID-19

L’Institut d’Innovation en Logistique du Québec (IILQ) a conçu un questionnaire afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les activités logistiques des entreprises québécoises. Il servira à faire le portrait de la situation actuelle dans le but d’identifier les besoins en aide technique, en recherche appliquée et en formation en lien avec la chaîne logistique et d’accompagner les entreprises dans cette période de crise. La date limite pour répondre au sondage est le 29 mai.

Répondre au sondage

Événements à venir

25 mai 2020 – Free Trade with Europe: what’s in it for us

Notre accord de libre-échange avec l’Union européenne (l’Accord économique et commercial global ou AECG) offre aux exportateurs canadiens une excellente occasion de diversifier leurs marchés et de réduire notre dépendance à l’égard des États-Unis. Ce séminaire expliquera le contenu de cet accord commercial majeur et ce qu’il signifie pour les entreprises canadiennes, comment en bénéficier, en mettant l’accent sur le commerce des marchandises.

L’événement est organisé par Investir Ottawa. Pour vous inscrire, cliquez ici.


27 mai 2020 – Découvrez les enjeux actuels du transport maritime et aérien

Participez à ce webinaire, le 27 mai à 10 h, pour récolter de l’information et poser toutes vos questions à nos experts sur l’impact de la COVID-19 sur le transport maritime et aérien de vos marchandises.

L’événement est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Pour vous inscrire, cliquez ici.


3 juin 2020 Tirer profit des programmes canadiens de type zone franche

Le gouvernement fédéral dispose des programmes qui permettent aux entreprises importatrices et exportatrices de dégager des liquidités en bénéficiant des exemptions des taxes et des droits de douane. Christian Kamudimba, coordonnateur du Centre zone franche au sein de CargoM, présentera les possibilités qu’offrent ces programmes pour les flux de trésorerie de votre entreprise.

L’événement est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), pour vous inscrire, cliquez ici.


9 juin 2020 Assemblée générale annuelle de CargoM

CargoM convie ses membres et partenaires le 9 juin prochain à son assemblée générale annuelle. Nous vous présenterons notre bilan pour l’année 2019 et nos actions pour la prochaine année. Soyez virtuellement des nôtres dès 15 h 30 par Zoom-conférence. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre.

Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.

Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.

Les initiatives suivantes du gouvernement du Québec peuvent soutenir les entreprises dans leurs besoins de main-d’œuvre et de formation

Plateforme de placement en ligne dédiée aux services et aux activités prioritaires. Pour annoncer des postes, cliquez sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.


Initiatives d’aide à l’emploi du gouvernement Québec

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a lancé une plateforme de placement en ligne dédiée aux services et aux activités prioritaires qui sont aux prises avec des besoins urgents en matière de main-d’œuvre. Pour annoncer vos postes, cliquez sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi PACME–COVID-19 offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.


Formations

Des membres de CargoM, dédiés à l’enseignement, peuvent vous soutenir dans vos besoins en formation. Consultez les sites Internet suivants pour en apprendre plus.

Cégep André-Laurendeau : Nos formations remboursées par le PACME HEC Montréal, École des dirigeants Apprentissage en ligne

Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitions à consulter les sites Internet suivants. Programmes de financement et mesures fiscales Gouvernement du Canada : Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane Gouvernement du Canada : Le Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC Ministère de l’Économie et de l’Innovation : Programmes d’aide gouvernementaux Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique Santé et sécurité au travail Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Nouvelle trousse COVID-19 Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) : Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19 Transports Canada : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada (aviation, maritime, transport ferroviaire, transport routier)    

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2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

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