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5e édition – 2 juin 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 5e édition

CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de maintenir renseignés les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.

Vous trouverez, dans cette 5e édition, les dernières nouvelles concernant le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.

Réouverture et maintien des activités économiques (COVID-19)

Le gouvernement a annoncé que divers secteurs et entreprises pourront reprendre leurs activités de façon progressive en s’assurant toutefois que des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des clients soient mises en place. Ces réouvertures, approuvées par les autorités de santé publique, se feront par phase, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques.

En tout temps, il sera essentiel que la population continue de respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Notez que la liste des services prioritaires de transport et logistique est mise à jour quotidiennement sur la page suivante : Services prioritaires de transport et logistique.

Événements à venir

3 juin 2020 Tirer profit des programmes canadiens de type zone franche

Le gouvernement fédéral dispose de programmes qui permettent aux entreprises importatrices et exportatrices de dégager des liquidités en bénéficiant d’exemptions de taxes et de droits de douane. Christian Kamudimba, coordonnateur du Centre zone franche au sein de CargoM, présentera les possibilités qu’offrent ces programmes pour les flux de trésorerie.

L’événement est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), pour vous inscrire cliquez ici.


9 juin 2020 Assemblée générale annuelle de CargoM

CargoM convie ses membres et partenaires le 9 juin prochain à son Assemblée générale annuelle. Nous vous présenterons notre bilan pour l’année 2019 et nos actions pour la prochaine année. Soyez virtuellement des nôtres dès 15 h 30 par Zoom-conférence!

Pour vous inscrire, cliquez ici.


11 juin 2020 – Assemblée générale annuelle virtuelle du Club de Trafic de Montréal

Le conseil d’administration et Mme Rosetta Iacono, Directrice, Croissance et développement, Administration portuaire de Montréal et Présidente du Club de Trafic de Montréal, ont le plaisir de vous inviter à l’assemblée le 11 juin dès 11 h.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM continue de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous avons inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et plus de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à lnelis@cargo-montreal.ca.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.

Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.

Plateforme de placement en ligne dédiée aux services et aux activités prioritaires. Pour annoncer des postes, cliquez sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.


Fermeture du volet Entreprise du programme actions concertées pour le maintien en emploi PACME–COVID-19

Le volet Entreprises du PACME a atteint sa capacité financière maximale. Il n’est donc plus possible de présenter une demande pour ce volet. Les entreprises peuvent se joindre à un projet de formation accepté du volet promoteurs collectifs du PACME. Vous pouvez consulter la liste des projets acceptés en cliquant ici et contacter directement les promoteurs.

Si vous avez effectué une demande avant le 27 mai, elle sera analysée et vous serez dirigé vers le volet promoteurs collectifs du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.


Plateforme de placement en ligne du gouvernement Québec

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a lancé une plateforme de placement en ligne dédiée aux services et aux activités prioritaires qui sont aux prises avec des besoins urgents en matière de main-d’œuvre. Pour annoncer vos postes, cliquez sur ce lien : Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19.


Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitions à consulter les sites Internet suivants.

Programmes de financement et mesures fiscales

Gouvernement du Canada : Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane

Gouvernement du Canada : Le Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC

Ministère de l’Économie et de l’Innovation : Programmes d’aide gouvernementaux

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils

PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique

Santé et sécurité au travail

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Nouvelle trousse COVID-19

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) : Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19

Transports Canada : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada (aviation, maritime, transport ferroviaire, transport routier)

 

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2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
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