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8e édition – 13 août 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 8e édition

CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de renseigner les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.

Vous trouverez, dans cette 8e édition, les dernières nouvelles concernant CargoM et le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.

Réouverture et maintien des activités économiques (COVID-19)

Le gouvernement du Québec a autorisé la réouverture de l’ensemble des secteurs d’activités économiques relatifs à la logistique et au transport de marchandises. Depuis le 18 juillet, les employeurs privés dont le personnel travaillait à domicile peuvent autoriser un retour de leurs effectifs de façon à atteindre un taux d’occupation maximal de 25 % par entreprise.

Il est toutefois préférable de privilégier un retour au travail que pour les employés ne disposant pas de conditions favorables au télétravail. Pour les autres, le travail à distance est toujours encouragé.

Il incombe aux employeurs de s’assurer de mettre en place des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des clients.

Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :

La population doit en tout temps continuer à respecter les consignes sanitaires afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Grève des débardeurs

La grève illimitée des débardeurs qui a commencé lundi 10 août 7 h au Port de Montréal se poursuit. Les deux parties sont toujours en pourparlers et l’option privilégiée par l’Association des employeurs maritimes (AEM) demeure la négociation afin d’arriver rapidement à une entente.

Si vous avez des questions pour l’AEM, nous vous invitons à contacter directement Mme Isabelle Pelletier, Partenaire d’affaires, affaires gouvernementales et communications, à l’adresse suivante : ipelletier@mea.ca

Pour obtenir des informations sur les terminaux et pour connaître les services qui sont exemptés par cette grève, nous vous invitons à consulter les sites Internet de Termont, de MGTP et d’Arrimage empire.

CargoM a publié aujourd’hui un communiqué au sujet des conséquences négatives qu’ont les moyens de pression exercés par les débardeurs sur la chaîne logistique et pour demander l’intervention immédiate du gouvernement fédéral. Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Nous vous tiendrons informés des développements et nous vous rappelons, au besoin, que nous avons recensé des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal. Pour plus d’informations, consultez la section ci-dessous.


Lettre aux élus

CargoM travaille de pair avec ses partenaires du Grand Montréal afin de sensibiliser les gouvernements aux impacts négatifs qu’entraînent à court et à long terme ces moyens de pression sur la chaîne logistique et sur l’économie de notre région.

À cet effet, nous avons fait parvenir, en début de semaine, une lettre aux trois paliers de gouvernement afin qu’ils interviennent dans le dossier pour faciliter et accélérer les négociations entre les débardeurs et l’Association des employeurs maritimes. Vous pouvez lire la lettre envoyée à M. Justin Trudeau en cliquant ici.

Comme l’ont fait plusieurs de nos membres et partenaires, notamment l’Association du camionnage du Québec (ACQ) et le Canadian International Freight Forwarders Association (CIFFA), nous vous invitons à envoyer une lettre à la ministre du Travail, Mme Filomena Tassi, ainsi qu’aux autres élus afin de les informer des nombreux effets dommageables engendrés par le débrayage des débardeurs.

Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre que vous pouvez adapter à votre situation:

Pour plus d’impacts, lors de l’envoi de la lettre, nous vous invitons à ajouter en copie conforme les élus de votre région. Merci de mettre également en copie monsieur Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM : mcharbonneau@cargo-montreal.ca.


Grève au Port de Montréal : L’intervention immédiate des gouvernements demandée

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ont lancé plus tôt cette semaine une déclaration commune afin que les gouvernements interviennent rapidement dans le conflit opposant l’Association des employeurs maritimes et le Syndicat des débardeurs SCFP (Section locale 375).

Ils demandent également, tout particulièrement à la ministre du Travail du Canada, madame Filomena Tassi, d’intervenir sans plus tarder pour permettre un retour aux activités normales dans les plus brefs délais. Pour signer la déclaration, cliquez ici.

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM continue de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous avons, à ce jour, inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et près de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur excédentaire, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à mcharbonneau@cargo-montreal.ca.

Événements à venir

Tirer profit des programmes canadiens de type zones franches

Les formations en ligne portant sur les programmes canadiens de type zones franches, offertes par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau en collaboration avec CargoM, permettent aux sociétés canadiennes de demeurer compétitives en leur offrant la possibilité d’être exonérées, de différer ou de se faire rembourser (« drawback ») une partie ou la totalité des droits de douane et taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation des produits.

Dates :

  • 23 septembre 2020 – 9 h – Module 2: Introduction au programme de Drawback
  • 24 Septembre 2020 – 9 h – Modules 3 & 4: Programmes de report des droits ou d’exonération des taxes de vente

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Journée carrières virtuelle de CargoM

Ne manquez pas le 3 novembre prochain la Journée carrières de CargoM. L’événement virtuel permettra aux entreprises de promouvoir auprès des visiteurs les postes et les formations offerts par notre secteur. Les salons virtuels ont de nombreux avantages et permettent notamment d’économiser du temps, de l’argent et éliminent les contraintes géographiques.

Date : 3 novembre 2020 9 h à 16 h Coût : Gratuit pour les membres de CargoM et 200 $ (+taxes) pour les non-membres.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.

Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.

Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitons à consulter les sites Internet suivants. Programmes de financement, mesures fiscales et aide à l’emploi Gouvernement du Canada : Gouvernement du Québec : Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique Santé et sécurité au travail Institut national de santé publique du Québec : Formation COVID-19 et santé au travail Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Nouvelle trousse COVID-19 Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) : Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19 Transports Canada : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada (aviation, maritime, transport ferroviaire, transport routier)

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Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

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