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9e édition – 10 septembre 2020

Communications spéciales CargoM – COVID-19 9e édition

CargoM vous informe, depuis le début de la pandémie, sur l’évolution de la situation par l’entremise de communications spéciales. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos membres, les instances gouvernementales et nos partenaires afin de renseigner les acteurs de la chaîne logistique du Grand Montréal.

Vous trouverez, dans cette 9e édition, les dernières nouvelles concernant CargoM et le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici.

Informations sur la situation sanitaire (COVID-19)

Les activités économiques relatives à la logistique et au transport de marchandises se maintiennent.

Le gouvernement provincial vient de créer un système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec. Ce système permettra de mettre en place des mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité des citoyens.

Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la carte des paliers d’alerte par région, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les paliers d’alerte, cliquez ici.

Nous rappelons qu’il incombe aux employeurs de s’assurer de mettre en place des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des clients.

Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :

La population doit en tout temps continuer à respecter les consignes sanitaires afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Nouvelles du secteur

Trêve entre le Syndicat des débardeurs et l’Association des employeurs maritimes (AEM)

Le 21 août dernier, le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal (SCFP 375) et l’Association des employeurs maritimes (AEM) se sont entendus sur une entente de principe pour une trêve sept mois, mettant ainsi fin à un débrayage commencé le 10 août dernier.

Les parties ont annoncé en conférence de presse qu’elles espèrent arriver à une entente de principe négociée d’ici le 20 mars 2021. Elles ont également conjointement affirmé la suspension des moyens de pression pendant la période de trêve. Lors de négociations, en cas de litige, d’un commun accord, elles pourront avoir recours à un arbitrage.

Les opérations au port de Montréal ont repris normalement depuis le dimanche 23 août.


Les vérificateurs du port de Montréal signent l’entente de principe

Également le 21 août, une entente de principe a été conclue entre le syndicat des vérificateurs du port de Montréal et l’Association des employeurs maritimes (AEM).

Le vote, approuvé à plus de 87% par les 175 vérificateurs, mettait ainsi fin à 12 jours de grève. Les principales préoccupations de la section locale 1657 de l’Association internationale des débardeurs-vérificateurs (AID) relevaient des horaires de travail et des nouvelles technologies qui risquent de modifier à leurs fonctions.


Relançons Montréal

CargoM assistait mardi dernier au lancement du mouvement économique métropolitain RelançonsMTL. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui favorise la relance économique suivant la pandémie de la COVID-19 par des actions concertées, notamment par 9 forums et plans sectoriels, 5 causeries virtuelles et 1 grand événement multisectoriel. Réservez la date du 20 novembre prochain, l’un des forums aura pour thématique le transport et la logistique. Les détails suivront.

Lancée par Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) RelançonMtl a pour mission d’identifier les occasions d’affaires, de revoir les façons de faire et de déterminer comment les industries peuvent devenir encore plus innovantes et résilientes.

Plusieurs grappes se sont jointes au mouvement propulsé par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Investissement Québec.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Événements à venir

Tirer profit des programmes canadiens de type zones franches

Les formations en ligne portant sur les programmes canadiens de type zones franches, offertes par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau en collaboration avec CargoM, permettent aux sociétés canadiennes de demeurer compétitives en leur offrant la possibilité d’être exonérées, de différer ou de se faire rembourser (« drawback ») une partie ou la totalité des droits de douane et taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation des produits.

Dates :

  • 23 septembre 2020 – 9 h – Module 2: Introduction au programme de Drawback
  • 24 Septembre 2020 – 9 h – Modules 3 & 4: Programmes de report des droits ou d’exonération des taxes de vente

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Applications de l’IA dans les transports et la logistique

L’intelligence artificielle est en train de transformer radicalement l’industrie des transports et de la logistique. Les impacts de l’IA ont une portée considérable et peuvent ajouter une valeur immense.

Venez découvrir comment vous pouvez appliquer des innovations en IA aux solutions de transport de votre entreprise.  Joignez-vous à Scale AI le mercredi 21 octobre 2020 dès 9 h lors du webinaire : Applications de l’IA dans les transports et la logistique.

Des acteurs clés de l’industrie des transports partageront leurs expériences dans l’application d’innovations en IA à leurs modèles d’affaires et animeront des discussions éclairantes sur la façon dont vous pourriez utiliser l’IA pour propulser vos initiatives.

 Scale AI profitera également de l’occasion pour vous présenter les possibilités de financement qu’elle rend disponible à l’industrie des transports.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Il est important de noter que la conférence se déroulera en anglais.

L’événement est organisé en collaboration avec CargoM.


Congrès national 2020 de la Chaîne d’approvisionnement Canada

Du 5 au 9 octobre, venez profiter virtuellement de la plus grande vitrine sur la chaîne d’approvisionnement au Canada – avec plus de possibilités d’accès, plus de leaders d’opinion, plus de réseautage – le tout sans avoir à vous déplacer !

L’événement propose 10 thèmes et plus de 50 séances. CargoM est heureux de participer à 2 séances le 9 octobre soient celles de 13 h 30 et de 14 h 30.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.


Journées Québec Tunisie du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)

𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘𝗦 | Recrutez à l’international en participant aux Journées Québec virtuelles. Ces missions de recrutement à l’international s’adressent aux entreprises qui ont des besoins de main-d’œuvre notamment dans les domaines suivants : santé, technologies de l’information (TI), intelligence artificielle, transformation agroalimentaire, manufacturier  et transport de marchandises!

Toute entreprise qui est intéressée par le recrutement international et qui est admissible peut participer aux missions.

Participez aux  Journées Québec Tunisie du 26 au 30 octobre 2020.

Sachez que le secteur manufacturier en Tunisie constitue l’une des principales locomotives des exportations industrielles nationales. Les industries du textile et de l’habillement, les industries agroalimentaires et les industries mécaniques et électriques représentent près de 30 % du PIB et concentrent 70 % des investissements directs à l’étranger et 80 % des emplois.

Les entrevues de sélection se tiendront en mode virtuel du 26 au 30 octobre 2020. Inscrivez votre entreprise avant le 18 septembre.

Découvrez la programmation 2020-2021 des Journées Québec


Journée carrières virtuelle de CargoM

Ne manquez pas le 3 novembre prochain la Journée carrières de CargoM. L’événement virtuel, hébergé par la plateforme Easy Virtual Fair, permettra aux entreprises de promouvoir auprès des visiteurs les postes et les formations offerts par notre secteur.

L’événement virtuel offre de nombreux avantages et vous permettra notamment :

  • d’économiser du temps et de l’argent ;
  • d’éviter les déplacements ;
  • de recruter à plusieurs niveaux, soit local, régional et international ;
  • d’avoir accès à un plus vaste bassin de candidats.

De plus, suivant l’événement, la plateforme restera active 2 semaines vous donnant l’occasion d’étendre votre période de recrutement.

Date : 3 novembre 2020 de 9 h à 17 h
Coût : Gratuit pour les membres de CargoM et 200 $ (+taxes) pour les non-membres.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Yves Murray, Chargé de projets à l’adresse suivante ymurray@cargo-montreal.ca ou au 514 508-2609 poste 226

Inventaire des espaces d’entreposage

CargoM continue de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal et dans ses environs. Nous remercions toutes les entreprises du secteur du transport et de la logistique ayant répondu à notre appel. Nous avons, à ce jour, inventorié plus de 1,6 M pi2 d’espace intérieur et près de 17,5 M pi2 d’espace extérieur dans le Grand Montréal et ailleurs. Pour connaître les espaces disponibles, merci de contacter lnelis@cargo-montreal.ca.

Si vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et extérieur excédentaire, merci de nous faire parvenir l’information via le lien suivant : Covid-19 – Message important aux membres et partenaires de CargoM ou par courriel à mcharbonneau@cargo-montreal.ca.

Soutien à la main-d’oeuvre

Les activités du chantier 4 – Main-d’œuvre de CargoM se poursuivent. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou propositions en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Par ailleurs, si vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir vos activités de transport et de logistique ou s’il vous est possible de réaffecter certains de vos employés, n’hésitez pas à contacter Yves Murray à l’adresse suivante : ymurray@cargo-montreal.ca ou encore remplissez le formulaire en ligne.

Les membres de CargoM peuvent afficher leurs offres d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet. Merci de les faire parvenir en fichier PDF à Mme Océane Dinant à l’adresse suivante : odinant@cargo-montreal.ca.

Aide aux entreprises

Pour obtenir des informations sur l’aide offerte aux entreprises, nous vous invitons à consulter les sites Internet suivants.

Programmes de financement, mesures fiscales et aide à l’emploi

Gouvernement du Canada :

Gouvernement du Québec :

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : Comment passer à travers la crise et mieux rebondir

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Accédez à des ressources utiles pour vous aider à naviguer à travers la crise de la COVID-19 au sein de votre organisation – Boîte à outils

PME MTL : Nouveau service en logistique du commerce électronique

Santé et sécurité au travail

Institut national de santé publique du Québec : Formation COVID-19 et santé au travail

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Nouvelle trousse COVID-19

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) : Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19

Transports Canada : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada (aviation, maritime, transport ferroviaire, transport routier)

 

 

 

 

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2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
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