Suivant l’annonce du confinement du 9 janvier au 8 février 2021, les activités économiques relatives à la logistique et au transport de marchandises se maintiennent.
Voici les informations agrégées concernant le décret du 8 janvier dernier.
Fermeture des commerces non prioritaires :
Secteurs manufacturiers et de la construction :
Pour toute demande de renseignements, les entreprises sont invitées à consulter la liste des commerces prioritaires.
Veuillez noter qu’il y a également la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture (COVID-19).
Ces informations pourraient faire l’objet de mises à jour. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Quebec.ca.
Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :
Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu, soit entre 20h et 5h, en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à remplir le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
Vous le trouverez, en cliquant ici.
Ville de Montréal – Plan de relance économique 2021
Afin de maintenir le cap face à la pandémie, la Ville de Montréal met en place un plan pour soutenir l’économie montréalaise. L’initiative Agir maintenant pour préparer la relance, feuille de route de la Ville de Montréal pour la relance, a été établie de concert avec de nombreux experts et acteurs économiques de Montréal. Cette feuille de route, qui rassemble les différents éléments de la vision du Montréal de demain pour assurer une relance verte et inclusive, dispose d’une enveloppe de 60 M$ et permettra de financer 10 mesures phares dès 2021.
Québec bonifie son soutien aux PME de toutes les régions
Afin d’améliorer le soutien offert aux entreprises et de mieux répondre à leurs besoins, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce des ajustements importants aux mesures d’aide destinées aux PME dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, notamment une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars a été prévue pour le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Gouvernement du Canada :
Gouvernement du Québec :
Organismes de développement économique
Santé et sécurité au travail