Revenir à CargoM - Infolettre janvier 2021
Covid-19

Maintien des services essentiels

Suivant l’annonce du confinement du 9 janvier au 8 février 2021, les activités économiques relatives à la logistique et au transport de marchandises se maintiennent.

Voici les informations agrégées concernant le décret du 8 janvier dernier.

Fermeture des commerces non prioritaires :

  • Les commerces considérés comme non prioritaires doivent fermer leurs portes jusqu’au 8 février 2021. Ceux ayant l’autorisation d’exercer leurs activités doivent quant à eux offrir seulement des biens et services considérés comme essentiels.
  • La cueillette à la porte sera toutefois permise. Ainsi, il sera possible d’acheter un produit en ligne et de le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, sans entrer dans le commerce, en respectant les consignes sanitaires.
  • À compter du 9 janvier, afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces devront fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30.
  • Durant la période de couvre-feu, les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.

Secteurs manufacturiers et de la construction :

  • Réduction des activités au minimum nécessaire pour assurer la réalisation des engagements.
  • Obligation de télétravail lorsque possible et ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment.
  • La CNESST intensifiera ses interventions dans les milieux de travail afin de s’assurer du respecter des consignes sanitaires.

Pour toute demande de renseignements, les entreprises sont invitées à consulter la liste des commerces prioritaires.

Veuillez noter qu’il y a également la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture (COVID-19).

Ces informations pourraient faire l’objet de mises à jour. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Quebec.ca.

Des outils de prévention ont été déployés pour les milieux de travail afin de répondre aux interrogations des employeurs et des travailleurs :


Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu

Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu, soit entre 20h et 5h, en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à remplir le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

Vous le trouverez, en cliquant ici.


Aide aux entreprises

Ville de Montréal – Plan de relance économique 2021

Afin de maintenir le cap face à la pandémie, la Ville de Montréal met en place un plan pour soutenir l’économie montréalaise. L’initiative Agir maintenant pour préparer la relance, feuille de route de la Ville de Montréal pour la relance, a été établie de concert avec de nombreux experts et acteurs économiques de Montréal. Cette feuille de route, qui rassemble les différents éléments de la vision du Montréal de demain pour assurer une relance verte et inclusive, dispose d’une enveloppe de 60 M$ et permettra de financer 10 mesures phares dès 2021.

Québec bonifie son soutien aux PME de toutes les régions

Afin d’améliorer le soutien offert aux entreprises et de mieux répondre à leurs besoins, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce des ajustements importants aux mesures d’aide destinées aux PME dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, notamment une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars a été prévue pour le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Programmes de financement, mesures fiscales et aide à l’emploi

Gouvernement du Canada :

Gouvernement du Québec :

Organismes de développement économique

Santé et sécurité au travail

Revenir à CargoM - Infolettre janvier 2021
Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.