Proposer des perspectives et des opportunités de développement.
Doter les intervenants du secteur de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal d’outils et de mesures afin d’améliorer leur compétitivité et d’accroître leur contribution au développement économique du territoire.
PRINCIPAUX PROJETS EN COURS
Responsable du chantier Amy Lombard : alombard@cargo-montreal.ca
Miser sur le modèle Savannah afin d’aligner l’ensemble des actions du chantier 1 (Centre zone franche, terrains et zones d’innovation, heures d’ouverture des terminaux, etc.) et présenter des « success-stories » alignées au modèle Savannah.
Faire un « benchmark » des pratiques des autres secteurs industriels pour soutenir le développement économique.
Participation à JOC Toronto et campagne de promotion de CargoM auprès des parcs industriels en Ontario le long du corridor 401.
Chapeauter la demande pour la zone d’innovation pour le transport de marchandises et la logistique pour Montréal.
Travailler à la possibilité de partager un pavillon avec plusieurs entreprises de notre chaîne logistique lors de l’événement Transport Logistic Munich en juin 2021.
Promotion et diffusion internationale du Guide ambassadeur pour faire connaître les atouts et attraits de la plaque tournante en logistique et en transport de marchandises.
Étude sur la chaîne du froid pour comprendre les tendances du secteur et préparer les infrastructures en conséquence.
Déploiement des outils et promotion du Centre zone franche.
Organisation de deux ateliers d’information sur les programmes Centre zone franche et outils de développement économique.
Accueil de délégations étrangères et organisation d’événements avec les consulats présents à Montréal afin de présenter et promouvoir le secteur.
Améliorer l’efficacité du transport et de la logistique dans le Grand Montréal.
Identifier les clés du succès pour attirer de nouveaux centres de distribution et faire du Grand Montréal une plaque tournante reconnue et recherchée pour sa compétitivité.
Réalisations 2019
Présence et implication dans les travaux des Zones industrialo-portuaires (ZIP) de Contrecœur‑Varennes, Sainte-Catherine et Montréal.
Mission internationale à Munich à l’occasion d’un congrès en transport et logistique afin d’attirer de nouveaux investisseurs et partenaires de la chaîne logistique du Grand Montréal.
Révision et déploiement du Guide ambassadeur :
Dépôts de mémoires et rapports :
Atelier et conférence en partenariat avec le CEFRIO sur le sujet du commerce électronique.
Participation à la consultation de la ministre Chantale Rouleau dans le cadre de la nouvelle Stratégie maritime et dépôt de mémoire.
Atelier dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2020-2022 de CargoM.