Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Coprésidents du comité :
Marc Cadieux
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Norman Tam
Vice-président exécutif
MSC (Canada) Inc.
Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Mandat

Favoriser le développement et l’implantation de projets bénéfiques au plus grand nombre d’utilisateurs de la chaîne logistique afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.

Contribuer à la mise en place de projets d’infrastructures et de technologies de pointe afin d’optimiser les opérations de logistique et de transport.

Soutenir les bonnes pratiques et valoriser l’utilisation des technologies de pointe dans l’industrie de la logistique et du transport afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

Dans le privé, on veut des résultats rapides, concrets et mesurables. Et CargoM impressionne par la rapidité avec laquelle l’impact de ses initiatives se fait sentir sur le terrain.

Objectifs

Participer activement à des comités afin de faire valoir notre industrie et, au besoin, créer des comités de concertation.

Mener des études complémentaires à celles existantes et conduire des projets pilotes spécifiques pour ensuite mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal.

Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.

Réalisations

Projet d’extension et d’harmonisation des heures d’ouverture des terminaux :

  • Réalisation et présentation d’une étude;
  • Mise en place d’un projet-pilote d’harmonisation et d’extension des heures d’ouverture de 6 h à 17 h des terminaux de MGTP et de Termont ;
  • Présentation des résultats du projet pilote ;
  • Rencontre avec les grands donneurs d’ordre et clients de la chaîne (plus de 55 participants) pour déterminer les suites à donner au projet ;
  • Mise en place d’une Table fluidité afin de travailler à des solutions pérennes servant à l’amélioration des opérations.

Collaboration avec JalonMTL et participation aux discussions et rencontres sur les diverses options de centre de distribution urbain (CDU).

Suivi du projet de Coop Carbone – ESG UQÀM École des sciences de la gestion sur le centre de logistique urbaine (CLU) de la rue Saint-Hubert et présentation des enjeux de livraison en milieu urbain lors de leur colloque.

Réflexions sur l’évolution et la mise à niveau des outils technologiques de CargoM :

  • Transfert de SPI-LI vers les serveurs du Port de Montréal ;
  • Révision de la stratégie d’utilisation d’Ottoview ;
  • Phase 2 et 3 du développement de l’application CargoMobile.

Réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un projet de transport maritime courte distance (TMCD) entre la Rive-Sud et l’île de Montréal en collaboration avec FP Innovation et les Armateurs du Saint-Laurent.

Réalisation d’une étude sur le potentiel d’implantation de mesures préférentielles pour le transport de marchandises dans la grande région de Montréal en collaboration avec l’ACQ et le CIRRELT.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.