Favoriser le développement et l’implantation de projets bénéfiques au plus grand nombre d’utilisateurs de la chaîne logistique afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.
Contribuer à la mise en place de projets d’infrastructures et de technologies de pointe afin d’optimiser les opérations de logistique et de transport.
Soutenir les bonnes pratiques et valoriser l’utilisation des technologies de pointe dans l’industrie de la logistique et du transport afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.
PRINCIPAUX PROJETS EN COURS
Responsable du chantier 3, Amy Lombard, Chargée de projets : alombard@cargo-montreal.ca
Projet Outil – Inventaire d’espaces d’entreposage :
Faire la promotion de réussites en lien avec l’utilisation des heures hors pointe des terminaux du Port de Montréal.
Explorer les possibilités de collaboration de projets de livraison de colis par vélocargo utilisant des navettes fluviales.
Comité de travail sur les enjeux de fluidité entre les transporteurs terrestres et les terminaux de l’APM.
Participer activement à des comités afin de faire valoir notre industrie et, au besoin, créer des comités de concertation.
Mener des études complémentaires à celles existantes et conduire des projets pilotes spécifiques pour ensuite mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal.
Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.
Réalisations
Projet Outil – Inventaire d’espaces d’entreposage :
o Expérience utilisateur optimisée – navigation plus fluide
o Interface modernisée – design simplifié
o Personnalisation – création d’un compte gratuit
o Flexibilité accrue – mise à jour des renseignements facilité
Lancement de l’outil.
Mise en place d’un comité de travail pour favoriser les échanges et la collaboration entre les terminaux et les transporteurs.
Rencontre de présentation avec Niosense sur l’application qui permet un guidage simplifié vers les points d’opération du CN, de CPKC et du Port de Montréal. Le projet pilote est en développement avec le Groupe TYT.