Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Coprésidents du comité :
Marc Cadieux
Président-directeur général
Association du cammionnage du Québec
Michael Fratianni, Montréal
Président-directeur général
Société Terminaux Montréal Gateway
Chantier 3 – Innovation et Fluidité
MANDAT

Favoriser le développement et l’implantation de projets, bénéfiques au plus grand nombre, afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.

Contribuer à la mise en place de projets d’infrastruc- tures, de réglementation, de technologies de pointe permettant une optimisation des opérations de logis- tique et de transport, et favorisant l’amélioration des conditions de trafic et la fluidité des déplacements dans le Grand Montréal.

Dans le privé, on veut des résultats rapides, concrets et mesurables. Et CargoM impressionne par la rapidité avec laquelle l’impact de ses initiatives se fait sentir sur le terrain.

OBJECTIFS
  • Participer activement à des comités de concertation comme porte-parole de l’industrie, et au besoin prendre l’initiative en proposant la création de ces comités;
  • Mener des études complémentaires à celles existantes et mener des projets pilotes spécifiques et mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal;
  • Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.
RÉALISATIONS

Mise en œuvre du projet Pram-Est qui consiste à mesurer la fluidité des accès au territoire de l’est de Montréal grâce à l’analyse des boitiers Ottoview. Les conclusions des relèves de données permettent de travailler conjointement avec la Ville de Montréal ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada à la mise en place de projet améliorant la fluidité.

Élaboration du projet SPI-LI (Système de partage d’information – logistique intermodale), en poursuivant la compilation ainsi que l’analyse des données et en adaptant le système aux besoins de l’industrie.

Poursuite des travaux en collaboration avec le Port de Montréal, les opérateurs de terminaux et la communauté logistique pour arriver à la mise en place d’un projet de ligne préapprouvée.

Collaboration avec la Ville de Montréal pour les projets de Systèmes de transport intelligent (STI) et les corridors intégrés de circulation.

Développement de l’outil technologique CargoMobile pour améliorer la fluidité du transport par camion, disponible sur les téléphones mobiles et les tablettes électroniques à app.cargo-montreal.ca.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.