Chantier 2 – Communication et Rayonnement
Coprésidents du comité :
Marie-Chantal Savoy
Vice-présidente, stratégie et communications
Logistec Corporation
Guillaum W. Dubreuil
Gestionnaire principal, affaires gouvernementales
Groupe CSL inc.
Chantier 2 - Communication et Rayonnement
Mandat

Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier 2, Yves Murray, Chargé de projets : ymurray@cargo-montreal.ca

Dans le cadre du programme de certification Lean & Green Canada :

  • Traduction et adaptation de documents pour la réalisation de l’audit ;
  • Mise sur pied de l’audit pour le plan d’action de Logistec par des entreprises et organismes externes pour l’obtention de la première étoile Lean & Green Canada représentant 20 % de réduction de GES sur une période de cinq ans ;
  • Mise sur pied d’un second projet pilote.

Élaboration du plan stratégie 2023-2025 de CargoM.

Développement d’une plateforme de promotion des multiples ressources du Saint-Laurent : Cap Saint Laurent, conjointement avec la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). Signature de l’entente de financement avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Réflexion quant au maintien du chantier 2 — Rayonnement et communications qui serait remplacé par un comité communication dédié aux projets de chantier.

Objectifs

Promouvoir auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes, les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal.

Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.

Réalisations

Veille stratégique et promotion des activités de CargoM, de ses membres et de ses partenaires sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook), publication d’infolettres mensuelles, présences dans les médias (voir p.21 CargoM dans les médias pour plus de détails).

Envoi de communiqués de presse portant notamment sur le lancement du programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC), sur le bilan de l’année 2021-2022, sur la nouvelle veille médiatique et sur la 7e Journée carrières en transport et logistique.

Lancement d’Intermodal, une veille médiatique quotidienne dédiée au secteur de la logistique et du transport de marchandises qui compte plus de 2000 abonné.es à ce jour.

Campagne promotionnelle du secteur de grande envergure dans le cadre de la 7e Journée carrières de CargoM (radios, journaux, médias sociaux, etc.).

Compilation du sondage d’opinion réalisé par TACT — taux de satisfaction des membres et partenaires de la Grappe de plus de 96 %.

Mise à jour et diffusion de l’étude réalisée en 2013 par KPMG : Profil du secteur de la logistique et des transports du Grand Montréal.

Conception et diffusion d’un logo thématique soulignant les 10 ans d’activités de CargoM.

Dans le cadre du programme de certification Lean & Green Canada :

  • Mission en Belgique du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (LiW) (participation à une session de démarrage avec cinq entreprises participantes au programme Lean & Green Europe, visite de l’entreprise hôte de la session, participation à des conférences et visite d’entreprises membres de LiW).
  • Mission aux Pays-Bas afin de rencontrer l’équipe de Conneck, organisme responsable du programme Lean & Green Europe.
  • Mise sur pied du projet pilote :
    • Adaptation et traduction des documents européens au contexte québécois et canadien ;
    • Projet pilote avec Logistec Corporation ;
    • Rencontres bimensuelles pour l’accompagnement de Logistec avec l’entreprise en efficacité énergétique Econoler et CargoM ;
    • Sélection de l’année de référence et de la cible de réduction, inventaire des GES de Logistec effectué par Econoler ;
    • Préparation des documents nécessaires pour la rédaction et pour le dépôt du plan d’action de Logistec par Econoler.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

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