Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.
Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.
PRINCIPAUX PROJETS EN COURS
Responsable du chantier 2, Yves Murray, Chargé de projets : ymurray@cargo-montreal.ca
Dans le cadre du programme de certification Lean & Green Canada :
Élaboration du plan stratégie 2023-2025 de CargoM.
Développement d’une plateforme de promotion des multiples ressources du Saint-Laurent : Cap Saint Laurent, conjointement avec la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). Signature de l’entente de financement avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Réflexion quant au maintien du chantier 2 — Rayonnement et communications qui serait remplacé par un comité communication dédié aux projets de chantier.
Promouvoir auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes, les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal.
Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.
Réalisations
Veille stratégique et promotion des activités de CargoM, de ses membres et de ses partenaires sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook), publication d’infolettres mensuelles, présences dans les médias (voir p.21 CargoM dans les médias pour plus de détails).
Envoi de communiqués de presse portant notamment sur le lancement du programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC), sur le bilan de l’année 2021-2022, sur la nouvelle veille médiatique et sur la 7e Journée carrières en transport et logistique.
Lancement d’Intermodal, une veille médiatique quotidienne dédiée au secteur de la logistique et du transport de marchandises qui compte plus de 2000 abonné.es à ce jour.
Campagne promotionnelle du secteur de grande envergure dans le cadre de la 7e Journée carrières de CargoM (radios, journaux, médias sociaux, etc.).
Compilation du sondage d’opinion réalisé par TACT — taux de satisfaction des membres et partenaires de la Grappe de plus de 96 %.
Mise à jour et diffusion de l’étude réalisée en 2013 par KPMG : Profil du secteur de la logistique et des transports du Grand Montréal.
Conception et diffusion d’un logo thématique soulignant les 10 ans d’activités de CargoM.
Dans le cadre du programme de certification Lean & Green Canada :