Chantier 2 – Communication et Rayonnement
Committee co-chairs :
Nicole Trépanier
Présidente
Société de développement économique du Saint-Laurent
Marie-Chantal Savoy
Vice-présidente, stratégie et communications
Logistec Corporation
Chantier 2 - Communication et Rayonnement
Mandat

Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

« Lean & Green » :

  • Obtention de la subvention, dans le cadre de la commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, pour la mise en œuvre du programme « Lean & Green » ;
  • Premier atelier de présentation du programme et présentations d’Alliance verte et d’Écocamionnage du ministère des Transports ;
  • Poursuite des travaux pour l’implantation au Québec et recherche de partenariats.

Gestion des médias sociaux : « storytelling » de nos publications et positionnement de CargoM.

Section infolettre : présentation d’une liste des appels à projets et subventions auxquels nos membres peuvent participer.

Préparation d’une visite industrielle 4.0 chez Wiptec en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Élaboration d’un guide Élus 101 qui présentera le transport et la logistique et qui permettra d’améliorer la communication entre les gouvernements et les acteurs du secteur.

CargoM a acquis une solide réputation en un temps record, démontrant sa nécessité et sa valeur au sein du secteur de la logistique et du transport de marchandises et suscitant un engagement remarquable.

Objectifs

Promouvoir auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes, les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal.

Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.

Réalisations 2019

Promotion de l’industrie lors d’événements d’envergure :

  • Cargo Logistics Canada 2019 — Vancouver ;
  • Retail Industry Leaders Association 2019 — Orlando ;
  • Transport Logistic — Munich ;
  • Visite du Port d’Hambourg et du terminal automatisé de HHLA ;
  • Partenaire à l’événement du CORIM avec MmeSylvie Vachon.

Organisation d’une visite industrielle à la Quincaillerie Richelieu, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), dans la mouvance de la transformation vers l’industrie 4.0.

Veille stratégique des médias et médias sociaux et publication d’infolettres trimestrielles.

Visite à bord du navire Federal Caribou du Groupe Fednav entre le Port de Contrecœur et celui d’Hamilton.

Présentations :

  • First International Innovation 4.0 Forum ;
  • Séminaire de l’American Association of Port Authorities (AAPA) portant sur les communications et le marketing.

Activité de réseautage en collaboration avec le CITT.

Atelier dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2020-2022 de CargoM.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.