Chantier 2 – Communication et Rayonnement
Coprésidents du comité :
Marie-Chantal Savoy
Vice-présidente, stratégie et communications
Logistec Corporation
Guillaum W. Dubreuil
Gestionnaire principal, affaires gouvernementales
Groupe CSL inc.
Chantier 2 - Communication et Rayonnement
Mandat

Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier Yves Murray : ymurray@cargo-montreal.ca

 

  • Planification d’une visite en Belgique afin de visiter les entreprises participantes à la certification « Lean & Green » ;
  • Promotion de l’initiative de recension des espaces d’entreposage intérieur et extérieur afin de rendre cette information accessible à nos membres et partenaires ;
  • Organisation de rencontre avec IQ afin de planifier les envois postaux des Guides ambassadeurs aux bureaux d’IQ à l’international (délégations et ambassades) ;
  • Promotion du guide d’utilisateur pour l’outil CargO2AI ;
  • Mise à l’avant, par différents moyens de communication, des initiatives vertes et des projets en mobilité durable des membres et partenaires ;
  • Élaboration d’un guide pour les élus afin de présenter le secteur du transport et de la logistique ;
  • Centre zone franche :
    • Promotion des programmes auprès des entreprises, des municipalités et du réseau international d’IQ ;
    • Collaboration avec les autres centres zone franche dans le but d’avoir une visibilité pancanadienne.

Objectifs

Promouvoir auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes, les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal.

Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.

Réalisations 2020

Veille stratégique et promotion des activités de CargoM, de ses membres et de ses partenaires sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook).

Publication d’infolettres bimensuelles afin d’informer les membres et partenaires de CargoM de l’évolution de la pandémie de la COVID-19.

Envoi de dix communiqués de presse, portant notamment sur les sujets suivants : le financement du projet CargO2AI, la crise de la COVID-19 et sur le conflit de travail au Port de Montréal.

Campagne promotionnelle de grande envergure dans le cadre de la 5e Journée carrières de CargoM (radios, journaux, médias sociaux, etc.).

 

Mise à jour et création d’outils de communication :

  • Guide ambassadeur
  • Dépliant Devenir membre
  • Dépliant Centre zone franche
  • Création d’un portail d’entrée pour les trois sites Internet de CargoM

 

Depuis le début du conflit de travail entre le Syndicat des débardeurs et l’Association des employeurs maritimes (AEM) à l’été 2020, CargoM a tenu informés ses membres et ses partenaires grâce aux médias sociaux, aux infolettres et au site Internet. CargoM a également discuté régulièrement avec l’AEM :

  • Envois de communications spéciales aux membres et partenaires ;
  • Rédaction et envoi d’une lettre pour demander un engagement plus fort auprès du fédéral dans la résolution du conflit. Rédaction et distribution aux membres d’un modèle de lettre afin qu’ils puissent aussi solliciter le gouvernement (M. Trudeau, MmeTassi, M. Rodriguez et M. Alghabra) ;
  • Sollicitation de l’appui de plusieurs joueurs et groupes de nos secteurs.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

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