Chantier 2 – Communication et Rayonnement
Coprésidents du comité :
Marie-Chantal Savoy
Vice-présidente, stratégie et communications
Logistec Corporation
Guillaum W. Dubreuil
Gestionnaire principal, affaires gouvernementales
Groupe CSL inc.
Chantier 2 - Communication et Rayonnement
Mandat

Bâtir une communication efficace et dynamique entre les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées positives du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Promouvoir les activités de la Grappe et mettre l’industrie de l’avant afin de faire rayonner le milieu du transport des marchandises et de la logistique.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier 2 : Yves Murray, ymurray@cargo-montreal.ca

Mise en place d’une nouvelle image de marque pour les outils  de communication de CargoM :  

  • Intermodal – Votre veille médiatique en transport et logis tique (veille médiatique quotidienne des secteurs représentés par CargoM en collaboration avec la SODES) ;
  • Intermodal – Votre état de la situation en transport et logistique (portrait actuel du secteur destiné aux élus présentant la Grappe, les statistiques du secteur, les grands enjeux et les tendances. La présentation de l’état de la situation pourra faire l’objet d’un événement).

Rédaction d’une plateforme politique qui énonce nos grandes recommandations. 

Lean & Green Canada :  

  • Planification d’une visite en Belgique afin de rencontrer  les entreprises européennes qui détiennent la certification ; 
  • Mise sur pied du projet pilote Lean & Green Canada avec  Econoler ainsi qu’avec nos deux partenaires InnovLOG et  l’Alliance Verte ;  
  • Intérêt de Logistec, de Groupe Robert et d’Express Mondor  pour participer au projet pilote. 

Participation au Comité des communications de la Société de  développement économique du Saint-Laurent (SODES). 

Poursuite de la promotion du guide d’utilisateur de l’outil  CargO2AI auprès des membres et partenaires. 

Objectifs

Promouvoir auprès des gouvernements, de la population et des parties prenantes, les bénéfices et l’apport économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal.

Participer activement au rayonnement international de la Grappe et de la plaque tournante de logistique et transport de Montréal.

Réalisations

Veille stratégique et promotion des activités de CargoM, de ses membres et de ses partenaires sur les différents médias sociaux  (LinkedIn, Twitter, Facebook) et publication d’infolettres mensuelles et dédiées à l’emploi. 

Envoi de communiqués de presse portant notamment sur le bilan des activités 2020-2021 de CargoM, sur la nouvelle vision  maritime Avantage Saint-Laurent et sur le bilan des activités de la 6e Journée carrières.  

Laboratoire virtuel tenu chez Wiptec organisé avec Investissement Québec (IQ) et avec le MEI. 

Promotion de l’initiative de recension des espaces d’entreposage intérieur et extérieur. 

Campagne promotionnelle du secteur de grande envergure dans le cadre de la 6e Journée carrières de CargoM (radios, journaux,  médias sociaux, etc.). 

Préparation et envoi par TACT d’un sondage d’opinion sur CargoM aux membres et aux partenaires. 

Dans le cadre de Lean & Green Canada, collaboration avec l’entreprise spécialisée en efficacité énergétique et en énergie renouvelable Econoler pour l’adaptation des documents européens au contexte canadien ainsi que pour le projet pilote. 

CargO2AI :  

  • Présentation dans le cadre de l’événement Interclusters Québec-Catalogne ainsi que dans le cadre de l’événement de la Journée de valorisation de données organisée par IVADO à l’Université de Sherbrooke ;
  • Promotion du guide de camionnage de CargO2AI auprès des principaux utilisateurs. 

Envois postaux des Guides ambassadeurs aux bureaux des délégations canadiennes (consulats et ambassades).

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.