Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Committee co-chairs :
Marc Cadieux
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Norman Tam
Vice-président exécutif
MSC (Canada) Inc.
Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Mandat

Favoriser le développement et l’implantation de projets bénéfiques au plus grand nombre d’utilisateurs de la chaîne logistique afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.

Contribuer à la mise en place de projets d’infrastructures et de technologies de pointe afin d’optimiser les opérations de logistique et de transport.

Soutenir les bonnes pratiques et valoriser l’utilisation des technologies de pointe dans l’industrie de la logistique et du transport afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Revue de littérature d’exemples internationaux de mouvement de marchandises sur le rail passager avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Assurer le suivi de performance de la chaîne logistique suivant l’extension des heures d’ouverture des terminaux et organisation d’une campagne de promotion.

Comité sur les données de transport de marchandises en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : identification des parties prenantes, données détenues/voulues et enjeux au partage de données.

Livraison de l’étude de WSP sur l’efficacité intermodale interne.

Dépôt de conteneurs vides près du Port de Montréal : effectuer un sondage auprès des membres afin d’identifier des lieux propices à la réception de conteneurs vides et proposer une solution pour diffuser cette information.

Promotion de l’utilisation des heures prolongées : avec quelques entreprises membres, mettre en place un projet pilote qui démontre les avantages d’utiliser les heures prolongées en termes de coûts, temps, empreinte carbone et joindre l’étude sur l’efficacité intermodale de WSP.

CargoMobile : évaluer la possibilité d’utiliser WAZE (section « camion ») ou toute autre application pouvant assurer la vitalité de CargoMobile.

Partager les résultats de l’étude de Transports Canada : une étude de haut niveau qui décrit les fonctions, enjeux et opportunités des systèmes de transports intelligents.

Système d’information de gestion de la capacité : évaluer la possibilité d’un projet pilote entre les intervenants du Port de Montréal en partenariat avec l’Institut d’innovation en logistique du Québec (IILQ).

 

Dans le privé, on veut des résultats rapides, concrets et mesurables. Et CargoM impressionne par la rapidité avec laquelle l’impact de ses initiatives se fait sentir sur le terrain.

Objectifs

Participer activement à des comités afin de faire valoir notre industrie et, au besoin, créer des comités de concertation.

Mener des études complémentaires à celles existantes et conduire des projets pilotes spécifiques pour ensuite mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal.

Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.

Réalisations 2019

Collaboration avec Jalon MTL et participation aux discussions du projet Colibri et de E-log Mtl avec PME MTL.

Présentation lors du Forum de la Politique de la mobilité durable — 2030 du ministère des Transports.

Mise en œuvre d’une étude sur la fluidité interne de la chaîne logistique et sur l’utilisation des déplacements hors pointe avec WSP.

Participation à la séance d’information sur les mesures de mitigation dans le cadre des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Atelier dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2020-2022 de CargoM.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5
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