Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Coprésidents du comité :
Marc Cadieux
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Julien Dubreuil
Directeur général
Termont Montréal inc.
Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Mandat

Favoriser le développement et l’implantation de projets bénéfiques au plus grand nombre d’utilisateurs de la chaîne logistique afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.

Contribuer à la mise en place de projets d’infrastructures et de technologies de pointe afin d’optimiser les opérations de logistique et de transport.

Soutenir les bonnes pratiques et valoriser l’utilisation des technologies de pointe dans l’industrie de la logistique et du transport afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier Amy Lombard : alombard@cargo-montreal.ca

 

  • Mise sur pied d’un comité de travail sur les enjeux relatifs aux conteneurs vides dans le Grand Montréal ;
  • Étude de la possibilité de mettre sur pied une bibliothèque virtuelle de données en collaboration avec Jalon MTL ;
  • Promotion de l’utilisation des heures prolongées des terminaux par la diffusion d’une histoire de succès avec un membre de CargoM ;
  • Évaluation de la possibilité de migrer l’application CargoMobile, outil d’aide à la décision pour les camionneurs, vers une autre plateforme et de la bonifier ;
  • Finalisation de l’étude intermodale sur le territoire portuaire avec WSP ;
  • Promotion à l’aide d’un guide d’utilisateur de l’outil CargO2AI et mettre de l’avant les entreprises y participant.

Objectifs

Participer activement à des comités afin de faire valoir notre industrie et, au besoin, créer des comités de concertation.

Mener des études complémentaires à celles existantes et conduire des projets pilotes spécifiques pour ensuite mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal.

Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.

Réalisations 2020

Création d’un service d’aide par CargoM de recension d’offres et de demandes d’espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs depuis le début de la pandémie en 2020 et diffusion de cette information aux membres et partenaires. En date de la dernière recension, plus de 2 millions de pieds carrés d’espace intérieur et près de 16,4 millions de pieds carrés d’espace extérieur ont été recensés.

Collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de mieux définir les services essentiels en lien avec la logistique et le transport de marchandises en période de pandémie.

Mise en œuvre de CargO2AI (voir page 19 du présent rapport).

Participation à des appels hebdomadaires en lien avec la gestion de la chaîne logistique en période de pandémie, notamment avec le MTQ et Supply Chain Canada.

Réalisation de l’étude pour le compte de Transports Canada : Intermodal freight & logistics and Intelligent Transportation Systems (ITS) in Canada.

Finalisation de l’étude du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) à la demande de CargoM : Examen des potentialités d’utilisation des infrastructures de transport collectif à des fins de transport de marchandises en milieu urbain.

Organisation d’un événement en partenariat avec ScaleAI sur l’application de l’intelligence artificielle au secteur du transport et de la logistique.

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

Votre courriel a été ajouté à notre liste avec succès.