Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Coprésidents du comité :
Marc Cadieux
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Julien Dubreuil
Directeur général
Termont Montréal inc.
Chantier 3 – Innovation et Fluidité
Mandat

Favoriser le développement et l’implantation de projets bénéfiques au plus grand nombre d’utilisateurs de la chaîne logistique afin d’améliorer l’accès et la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal.

Contribuer à la mise en place de projets d’infrastructures et de technologies de pointe afin d’optimiser les opérations de logistique et de transport.

Soutenir les bonnes pratiques et valoriser l’utilisation des technologies de pointe dans l’industrie de la logistique et du transport afin d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

PRINCIPAUX PROJETS EN COURS

Responsable du chantier 3 : Amy Lombard, alombard@cargo-montreal.ca

Collaboration avec le MTQ, Navark, Jalon et d’autres parte naires pour le projet potentiel de livraison par navette fluviale. 

Suivant le sondage de CGI, mise en place d’actions afin  d’améliorer la fluidité de la chaîne logistique. 

Poursuite de la recension des espaces d’entreposage dans  l’attente de développement d’un outil permanent.  

Rédaction des « success stories » pour l’utilisation des heures  hors pointe des terminaux au Port de Montréal avec des  membres de la Grappe : 

  • Préparation d’un sondage ; 
  • Préparation d’une brochure promotionnelle ; 
  • Diffusion de cette brochure auprès des partenaires.

Démarches pour la mise à jour de l’application CargoMobile

Objectifs

Participer activement à des comités afin de faire valoir notre industrie et, au besoin, créer des comités de concertation.

Mener des études complémentaires à celles existantes et conduire des projets pilotes spécifiques pour ensuite mesurer leurs retombées pour le Grand Montréal.

Adopter, partager et intégrer les meilleures pratiques et technologies de pointe de l’industrie tout en répondant à des objectifs de développement durable.

Réalisations

Dépôt d’une demande de financement au Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) afin de pérenniser l’outil de  recension des espaces d’entreposage mis en place durant la pandémie. 

Rencontre sur l’enjeu des conteneurs vides avec les membres de CargoM : 

  • Rencontres et table de discussion avec un sous-groupe issu du chantier 3 ; 
  • Rencontre d’intérêt avec le Conseil national de recherches Canada ;  
  • Rencontre avec SCALE AI et le Port de Montréal pour un projet en lien avec la gestion des conteneurs vides.  

Diffusion en ligne et présentation au MTQ de l’étude Examen des potentialités d’utilisation des infrastructures de transport  collectif à des fins de transport de marchandises en milieu urbain effectuée par le CIRRELT. 

CargO2AI

  • Parachèvement du guide d’utilisation ; 
  • Mise en œuvre de la promotion du guide ; 
  • Rencontre avec les terminaux maritimes afin de faire un suivi sur l’utilisation de l’outil.

Rencontre de suivi avec le MTQ sur les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. 

Comité pandémie COVID-19 : 

  • Membre et participation aux rencontres du comité groupe maritime du MTQ ; 
  • Participation à Supply Chain Canada : COVID-19 Task Force Weekly Call. 

Réalisation d’un sondage sur la fluidité au Port de Montréal en collaboration avec CGI. 

Participation aux rencontres ainsi qu’aux ateliers de travail du Partenariat Climat Montréal. 

Présentation du sommaire exécutif de l’étude de WSP : Intermodal Cargo Efficiency Study et suivis d’actions en lien avec l’étude. 

Cargo
CargoM
Édifice du Port de Montréal
2100, av. Pierre-Dupuy
Aile 2, Bureau 2100
Montréal (Québec) H3C 3R5

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